Faut-il une pandémie pour prendre conscience des enjeux sociaux ? Pour les entreprises, il y a déjà des enseignements ...

#covid -19 RH RSE salariés télétravail distribution santé , #batiment transport services à la personne

Il ne s'agit pas, en ces temps, de revenir sur les bouleversements et les drames humains inédits vécus ces dernières semaines.. Les impacts sont d'ores et déjà considérables dans l'économie, en particulier pour les petites entreprises. Mais tout le monde s'accorde pour retenir que le confinement met en exergue plusieurs facteurs qui devront accélérer la transformation radicale des modes de vie et de travail.

  • La généralisation du Télétravail pour les emplois délocalisables est inéluctable . On en tirera des conséquences sur la productivité et la motivation des salariés après la sortie de la crise. Pas toujours facile de travailler avec les enfants autour, et sans équipement approprié.. Comme bénéfice, au delà de la sécurité, le fait d'être avec sa famille. La réduction drastique des temps de transports et de la fatigue associée n'est pas moins appréciable. La frilosité antérieure des employeurs qui rechignent à déployer le télétravail sera sans doute amoindrie (12% de télé-travailleurs en 2019 à aujourd'hui 30% à 35% depuis le 17 mars 2020)

  

  • Dans le même temps, on se sera aperçu que d'autres emplois pouvaient être essentiels à la survie de la société . On pourrait espérer que ces métiers considérés comme vitaux pendant la crise , le resteront. Outre bien sûr les métiers de la santé en première ligne, nombreux aussi sont les emplois souvent "dévalorisés", à faible niveau de salaire: dans l'enseignement, l'énergie, l'agro alimentaire, les services à la personne et les transports. Pour ceux là, le télétravail ne peut être envisagé au présent comme à l'avenir. Quand seront revenus les temps meilleurs, que feront les employeurs pour améliorer la situation de leurs salariés ? Obligation pour ceux là, d'être présents sur le terrain : le sentiment d'inéquité sociale sera amplifié par la pratique du télétravail autorisé pour certains. et pas pour eux. Les salaires, la Qualité de Vie au Travail, la sécurité, sont des sujets qui resurgiront dans un contexte de crise sociale et économique exacerbée. A notre niveau, chez JobiLX, nous savons à quel point le problème du transport et du trajet domicile-travail pèse très lourd dans le quotidien de cette catégorie de salariés et à quel point il peut être bénéfique de travailler au plus près de son domicile. 

 

  • Autre enseignement de taille, d'ores et déjà constatable : l'arrêt des transports , la limitation importante de l'usage de la voiture ont pour conséquences de grands bénéfices pour l'environnement . S'il fallait en accélerer la démonstration , malheureusement, le Covid-19 y aura contribué. Cet enjeu de protection de l'environnement, affirmé comme une grande priorité sociétale et politique en 2019 peut trouver un écho dans ce qui se passe aujourd'hui à cause du confinement. 


  • Dernier point et non des moindres, les phénomènes de solidarité individuelle, de solidarité collective et d'entreprise annoncent aussi un nouveau modèle social et peut être économique . Nous souhaitons chez JobiLX apporter notre aide aux entreprises qui en ont besoin .aujourd'hui et demain.


  • Frédérique Micouleau