Les trajets domicile-travail trop longs : un phénomène international..

#RSE , #bilan carbone , #Bien-etre au travail , #QVT , #permutation des lieux d'emploi , #RH

A l'heure où nos villes cherchent à se débarrasser de la voiture pour éviter la pollution de la planète, où nos gouvernements cherchent à faciliter l'accès égalitaire à l'emploi, résoudre le problème le problème du trajet domicile-travail est plus que jamais d'actualité! ce

Les Français passent en moyenne 1h04 min dans les transports par jour. 64 minutes consacrées à leur trajet domicile-travail selon une enquête de Dalia Research, société d’études de marché basée à Berlin menée dans 52 pays. Une durée moyenne inférieure à la moyenne mondiale de 69 minutes et à celle de certains pays, et qui cache de fortes disparités entre les régions… Ce sont les constats de l'etude Dalia repris par le blog emploi.

Autre analyse très intéréssante sur l'impact en France de ces trajets excessifs .

"Selon une autre étude de Boston Consulting Group-Ipsos sortie en 2017, l’accès aux transports conditionne l’accès à l’emploi. Les jeunes et les personnes aux revenus les plus modestes sont les plus nombreux à estimer qu’ils sont « loin de tout » (32% des Français de 18-24 ans ; 26% des revenus modestes). Et s’ils perdaient leur emploi, 37% des actifs français pensent qu’ils devraient déménager pour retrouver un emploi équivalent (36% pour la moyenne européenne). C’est même le cas de 51% des Français qui estiment qu’il est difficile d’utiliser les transports en commun à proximité de chez eux. Il reste donc des progrès à faire en termes d’infrastructures…

Autant de raisons pour les entreprises de proposer à leurs employés de rapprocher leur lieu de travail de leur domicile grâce à la permutation des lieux d'emploi : les fidéliser en leur évitant de déménager.