L’innovation technologique peut renforcer la place de l’Humain dans les organisations, en particulier au service du bien-être des employés.

#Bien-etre au travail , #QVT , #teletravail , #rapprochement domicile travail , #data RH , #Jobilx , #RSE , #malaise trajet domicile-travail

"Emmanuel Macron veut faire de Paris la capitale mondiale des start-ups spécialisées dans l'expertise et l'écosystème du bien-être au travail". En faisant la promotion de l'association Happytech à la Française, notre président et sa ministre du travail insistent sur le rôle du numérique pour que la gestion des ressources humaines prenne davantage en compte l'humain !  

La solution JobiLX de réduction des trajets domicile travail s’inscrit bien dans les enjeux socio-économiques transversaux que doivent résoudre nos gouvernants.

Nouveaux espaces et nouveaux usages du travail : c’est la responsabilité combinée des administrations (urbanisme, transports, réseaux ) et celle des entreprises que de pouvoir initier et généraliser de nouvelles organisations du travail qui bénéficieront au progrès , au développement économique des territoires, dans un contexte de transition écologique et d'amélioration de la qualité de vie des salariés.

Le numérique est au cœur du sujet : il offre de réelles possibilités aux collectivités et aux entreprises d’embrasser ces sujets avec des moyens efficaces, rapides, et d’apporter des réponses très individualisées en temps réel.

Certes, on investit sur la formation digitale des employés (entre autres, on leur apprend à se prémunir des flux massifs entrant d’informations , mais on a pas encore identifié complètement, semble-t-il la richesse que les Data RH peuvent représenter pour mieux connaître les collaborateurs, et optimiser leur conditions de travail en correspondance avec leur situation individuelle. La réglementation sur la protection des données individuelles ne devrait pas être un frein réel si l'on sait rester dans le cadre de fonctionnement de l'entreprise.

Le parallèle avec le marketing consommateur est pertinent. Les entreprises connaissent sans doute mieux leurs consommateurs que leurs propres employés !

Bref les outils numériques, relient l'analyse des besoins et les solutions pour y répondre, apportent les mesures objectives ,et en matière de RH, tout reste encore à inventer.

Avec JobiLX, nous ouvrons une porte sur ce champ, puis que sur ce thème transversal que recouvre le sujet domicile-travail, nous apportons une solution 100% numérique, véritable outil d’aide à la décision, laissant la place en dernier lieu au choix de l’employé : Et si  la mobilité professionnelle de l’un, passait aussi par un rapprochement travail domicile ? Et si l’urgence « santé » de l’autre nécessitait de lui trouver un lieu de travail plus proche de chez lui ? Et si l’entreprise qui déménage veut trouver un site de travail au plus proche de tous ses collaborateurs ?

Une idée n’est pas si innovante, si elle n’est pas opérable! Et beaucoup de champs sont possibles grâce au digital .Encore faut-il que les responsables soient ouverts à changer leurs habitudes, s’ouvrir à de nouveaux modes décisionnels. Pour innover, il faut s’adapter, c’est un peu de travail, c’est vrai. Mais pour quel beau résultat : le bien-être au travail, des collaborateurs attachés à leur entreprises, des économies, de la productivité et encore bien plus!