Des millions de salariés, non éligibles du télétravail, et otages des grèves de la SNCF

#Sncf , #emploi , #teletravail , #covoiturage , #RH , #conseil regional IDF

"En référence à l'article de la Tribune :Face à la grève SNCF, une seule solution : le télétravail ?" Valerie Pécresse prône le télétravail mais oublie l'échange d'emploi possible!

Les grèves de transports se multiplient!, les incidents de ligne de RER, de métro sont permanents et rendent "fous"!les usagers ... et les salariés. Non le télétravail , non le co -voiturage, non les espaces de co-working ne sont pas les seules solutions pour faciliter la vie des travailleurs ! Et que fait-on des employés qui ont obligation de se rendre sur leur lieu de travail ? Tous ces emplois de service, les aides à domicile, de vente sont exclus de la mesure du travail à domicile. Plus de 6 millions d'emplois sont au moins les otages de ces aléas de transport ET de plus non éligibles pour le télétravail ! 

Le Conseil Régional IDF a connaissance depuis 3 ans au moins de cette solution qui propose de rapprocher les employés de leur domicile en échangeant de lieu de travail à poste équivalent ! Cette solution est en place dans un groupe de distribution et en test chez d'autres grandes entreprises, Le but : limiter l'usage des transports et de la voiture et améliorer les conditions de travail . Mais point d'écho de la part de nos administrants qui, en catastrophe face à la perspective de cette mega-grève, prônent de mettre en place le télétravail (dont par ailleurs les entreprises connaissent les limites) et le co-voiturage et l'auto-partage etc; Inégalité profonde que de laisser en rade les travailleurs qui n'ont pas d'autres choix que de se rendre à leur travail par n'importe quel moyen quitte à y passer des heures!

Les entreprises sont longues à bouger, nous le savons; il peut paraître plus facile de mettre en place des bars à jus de fruits ou d'organiser des massages que de faire évoluer profondément l'organisation du travail! (à ce propos, cela fait 15 ans qu'on parle de télétravail, mais il a fallu des lois ...et des problèmes monstres de transports pour enfin commencer à le promouvoir véritablement!) Mais Si les pouvoirs publics jouaient leur rôle en matière de transport, d'emploi et de développement économique autrement qu'en "réaction", ils favoriseraient alors autant le développement économique des entreprises que celui du Bien être et de La qualité de vie de leurs administrés! Les entreprises seraient encouragées à sortir de cette inertie sociale qui les conduit aujourd'hui à mettre en place des solutions "alibi", dont l'efficacité réelle reste à prouver ( le Co-voiturage d'entreprise, auto partage, parking velo?)

L'innovation, même très simple, même de bon sens, a du mal à se déployer , mais on y croit!


A propos de JobiLX

La société JobiLX propose un service et une application web basée sur l'échange d'emploi à égalité de poste occupé dans les entreprises multi-établissements. Objectif : réduire le temps de trajet domicile-travail.

Nous trouver

38 rue des Etats Généraux
78000 Versailles

+33 (0)9 72 88 98 04

Nous contacter